Qui sommes-nous ?
Le collectif Néossia est composé de plusieurs femmes investies dans la transmission des pratiques autour du portage des bébés.
En 2016, l’idée est née entre plusieurs formatrices de créer une association pour se soutenir, s’aider et enrichir ses pratiques. Actuellement, le collectif regroupe les membres suivants :
Les membres de notre collectif
Anne Morance
Formatrice et monitrice au portage des bébés
Après avoir suivi trois formations en portage de 2009 à 2014 (Peau à Peau, l’Ecole à Porter et Slingababy) je me suis lancée en tant que monitrice. Après avoir accompagné plus de 300 familles et leur bébés, j’ai co-fondé le centre Transportage-formations, basé à Lille, en 2014, pour accompagner les particuliers ou les professionnels de santé et de la petite enfance qui souhaitent se lancer à leur tour dans la transmission du portage. En questionnement perpétuel, je veille à compléter ma formation initiale en approfondissant mes connaissances et ma pratique grâce à des lectures personnelles et au suivi de modules complémentaires auprès d’autres professionnels (handicap, RGO).
En parallèle, je co-anime les formations de l’école à porter (depuis 2011).
Marie-Reine Truphème
Formatrice et monitrice au portage des bébés
Formée à l’animation d’ateliers de portage des bébés par PSETUA, TELP et Porter Simplement, j’ai aussi été coordinatrice régionale pour l’association TELP de 2015 à 2020. Ces formations variées m’ont permis d’intégrer une approche complète et diversifiée pour accompagner de nombreuses familles dans leurs projets de portage et leurs particularités depuis 2014. En 2017, j’ai créé mon organisme de formations professionnelles : le CeFoP – Centre de Formation Portage, Périnatalité et Parentalité, certifié QUALIOPI. Depuis 2020, je forme également les futur.e.s monitrices et moniteurs de portage pour l’association TELP – Transmettre Ensemble Le Portage.
Emilie Lozano
Formatrice et monitrice au portage des bébés
Formée en 2014 au sein de Porter Son Enfant Tout Un Art (PSETUA) en tant que monitrice de portage, j’ai depuis suivi de nombreuses formations (Portage, allaitement, handicap, prématurité…). J’anime des ateliers pour l’association Portage en Partage à Montpellier, pour l’association Portage et Handicap ainsi qu’en mon propre nom.
Dès 2016, je dispense des formations auprès de pro de la santé et de la petite enfance et depuis 2020 je forme de futures monitrices de portage dans toute la France pour Transmettre Ensemble Le Portage (TELP) et à Paris pour L’Ecole Du Bien Naitre.
Sophie Houal
Formatrice et monitrice au portage des bébés | Soutien à la parentalité
Monitrice de portage depuis plus de 15 ans, j’ai suivi plusieurs formations pour apprendre à être monitrice de portage, formations de base et approfondissements ( RGO, situations de handicaps) avec plusieurs organismes de formation :TELP, AFPB, Ecole à Porter, CNFPB. J’ai accompagné pendant 6 ans pour l’association TELP, en tant que coordinatrice régionale les monitrices débutant leur activité. Depuis 2017, je forme les professionnels via mon organisme de formation : FePeP : Formations en Portage et Périnatalité, situé dans le Nord-Ouest. J’ai exercé mon activité auprès des familles pendant plusieurs années dans l’association Petites Graines (44) et depuis 2021, en tant qu’indépendante. J’accompagne les familles en leur proposant différents ateliers de soutien à la parentalité (bébés signes, pleurs de bébés, …), suite à un D.U. de Soutien à la Parentalité ( Université d’Angers, 2021).
Morgane Colas
Formatrice et monitrice au portage des bébés
J’ai été formée en 2015 par Porter Son Enfant Tout Un Art (PSETUA) en tant que monitrice de portage et j’ai d’abord proposé des ateliers bénévoles pendant plusieurs années. C’est lorsque j’ai commencé à animer des ateliers à titre professionnel que j’ai élargi mes compétences en suivant des formations complémentaires comme le portage à bras, la prématurité, le RGO … Depuis 2020, je suis également doula et formatrice. Je travaille donc avec les familles en période périnatale et je forme des professionnels pour des structures d’accueil de la petite enfance, pour TELP, pour l’EDBN ainsi que des doulas pour Envol et Matrescence.